L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupression

Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain.

En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.

L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.

 

Différente des autre réflexologies ,l’auriculothérapie traite de nombreuses affections mais s’avère très efficace sur les douleurs ,l’inflammation comme pour les tendinites ou les sciatiques . C’est un très bon complément pour les affections rhumatismales chronique entre autres ou les affections auto-immune induisant des douleurs ainsi que  pour les allergies ,la maladie de Raynaud, le sevrage tabagique , les migraines ….

 

Cette technique consiste en un massage des oreilles ayant pour but de localiser les zones qui correspondent aux parties du corps qui sont bloquées puis les zones seront travaillés en pression afin  de rétablir un fonctionnement de la zone perturbée. CA FAIT REDITE AVEC LE PREMIER PARAGRAPHE, NON ?

Parfois un peu moins agréable car souvent douloureuse l’auriculothérapie reste cependant une des  réflexologie les plus puissante rapidement.

Contre-indication : Grossesse ,personne très âgée ou très faible , cancer de la lymphe